{SCPinterestShare href=https://www.naturepourtous.fr/projet-educatif/colonies-de-vacances/projet-educatif-colonie-de-vacances-nature-pour-tous layout=standard image= desc="Une Aventure à vivre, un monde à découvir !" QUI SOMMES-NOUS ? Créée en 2004, Nature Pour Tous est une... size=small}

"Une Aventure à vivre, un monde à découvir !"

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 2004, Nature Pour Tous est une association loi 1901 apolitique et aconfessionnelle qui s’inscrit dans un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire. A l’origine de la structure, quatre

amis, animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement, mutualisent leurs connaissances et compétences pour donner naissance à la structure.

Depuis 2004, l’association organise des séjours de vacances pour les enfants et jeunes de 6 ans à 17 ans.

Les « colonies de vacances » demeurent, dans le langage commun, synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’initiative. Elles constituent une vision française unique des vacances enviée par le monde entier, exception qui est bien entendu à préserver puisque hautement vectrice de valeurs citoyennes et éducatives. 

Dans une société marquée par de profondes inégalités et la banalisation des phénomènes d’exclusion et de discrimination, les « colos » restent un moyen d’accéder aux vacances et aux loisirs, loin de chez soi dans un environnement nouveau et dépaysant propice aux apprentissage de la vie en collectivité. L’expérimentation soulagée des contraintes habituelles permet à chaque enfant/jeune de se ressourcer et de vivre une aventure positive.

Les séjours de vacances représentent une aventure singulière et une expérience essentielle contribuant au développement des enfants et jeunes au même titre que d’autres temps d’éducation.

Nature Pour Tous conçoit et anime également des activités de découverte et d’initiation à l’environnement dans des contextes divers : classes transplantées, ateliers pédagogiques, évènements « natures », interventions scolaires … Les questions de la préservation de l’environnement et du développement durable doivent être au cœur des préoccupations de tout citoyen.

Nature Pour Tous c’est enfin des séjours adaptés, en France et à l’étranger, pour des adultes en situation de handicap. L’association milite pour l’inclusion et un accès aux loisirs et aux vacances pour tous, dans un cadre propice à la rencontre aux découvertes, à l’expérimentation, à l’apprentissage permanent et à l’épanouissement. Cet engagement nous inscrit pleinement dans l’actualité et la société à faire évoluer. Il nous pousse corolairement à réfléchir à la conception de nos formations aux propositions différenciées et adaptées pour répondre aux besoins de chacun permettant ainsi à chaque individu de créer sa place.

I. NOS INTENTIONS ÉDUCATIVES

- Favoriser et encourager les rencontres, les échanges, l’ouverture au monde, la découverte d’autres habitudes de vie et d’activités ludiques et récréatives.

- Faire du centre de vacances un lieu de vie collective permettant à chaque individualité de s’épanouir.

- Grandir en développant sa curiosité, le goût de la découverte et de la connaissance en toute sécurité.

- Permettre à l’enfant et au jeune de se construire et se réaliser, dans la reconnaissance et le respect de l’autre, dans un contexte différent.

- Développer l’acquisition de compétences et l’expression de capacités par la découverte d’activités.

- Vivre ensemble pour se préparer aux règles de la vie en société et expérimenter ainsi Respect, Tolérance et Solidarité.

II. NOS PRIORITÉS

Un séjour de vacances Nature Pour Tous doit permettre de :

  • Découvrir = Contribuer à éveiller le sens critique et favoriser l’ouverture au monde.
  • Jouer = Etre un temps de vacances, de plaisir, de jeu, de bien-être et de détente pour tous les jeunes accueillis
  • Grandir = Constituer une aventure unique qui permet à chaque jeune de grandir et de se construire.
  • S’épanouir = Permettre à chaque un individu d’être reconnu et considéré au sein du groupe et ainsi trouver sa place dans un nouvel environnement différent.

III. LES APPRENTISSAGES À DÉVELOPPER

Nos séjours de vacances sont envisagés pour faire de chaque découverte l'objet d’un nouvel apprentissage.

Nous souhaitons amener chaque jeune à :

- Observer et s’émerveiller

- Respecter l’autre, sa dignité, sa liberté de conscience et d’expression

- Prendre confiance et acquérir de l’expérience

- Construire des relations

- Eveiller sa curiosité du monde et son appétit de découvertes

- Rencontrer l’autre pour favoriser l’acceptation des différences

- Développer son autonomie dans un nouveau contexte de vie collective au service du développement personnel

- Expérimenter les valeurs de respect, de tolérance, d’entraide et de solidarité

- Conjuguer épanouissement personnel et vie collective

 IV. LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Les éléments incontournables de l’organisation collective :

- Promouvoir des modes d’organisation et des activités adaptés à l’âge.

- Mettre en place un cadre convivial fait d’espaces de jeux, d’échange et de partage.

- S’appuyer sur une organisation cadre organisatrice solide et présente.

- Pérenniser les équipes d’animation formées et investies.

- Former les équipes d’animation aux spécificités de nos séjours.

- Assurer une communication efficiente avec les inscrivants.

Les points de vigilance de l’équipe encadrante d’animation :

  • Etre attentive et à l’écoute.
  • Respecter les rythmes et l’intimité.
  • Encourager l’implication et la participation.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective des colons.
  • Elaborer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des ACM.
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la république.
  • Apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les jeunes sont confrontés.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les colons.
  • Prendre en compte les remarques et propositions des colons pour améliorer la vie du groupe.
  • Se comporter respectueusement et assurer une mission éducative.

La prise en compte de l’expression des besoins particuliers et de la spécificité des publics accueillis

  • Mettre en place un questionnaire avant séjour permettant au jeune de se présenter et d’exposer ses besoins particuliers et envies.
  • Sensibiliser nos équipes encadrantes d’animation au handicap et aux besoins particuliers des jeunes.
  • Former nos équipes encadrantes d’animation à la différenciation des activités et animations pour soutenir et accompagner individuellement les jeunes dans leurs apprentissages, expérimentations quels que soient leurs besoins particuliers.
  • Veiller à une prise en compte des besoins des jeunes et à la spécificité des publics accueillis dans les projets pédagogiques de séjour avec l’expression de premières mises en œuvre concrètes sur le terrain.
  • Observer, écouter, dialoguer et concerner les jeunes un maximum pendant le séjour.

Les méthodes pédagogiques privilégiées

  • La pédagogie active qui encourage l’apprentissage expérientiel, collaboratif et s’appuie sur une démarche de projet.
  • La pédagogie différenciée qui place au cœur des préoccupations la prise en compte de chaque individu. Ce sont l’adaptation efficiente et la différenciation pédagogique qui garantissent l’accès de tous aux activités proposées.
Joomla SEF URLs by Artio